Articles - Blog

Décoration

Projet chaise hamac

Par Nancy Pilotte - 8 juin 2016

Pin It

Notre pas à pas cette semaine est une chaise hamac que vous pourrez confectionner selon votre goût, dans vos couleurs favorites. Cette chaise peut être installée dans la maison ou sur le balcon à l’extérieur. Il suffit d’utiliser le tissu protégé contre les rayons UV et vous assurer du bon ancrage dans lequel vous poserez votre crochet pour en supporter le poids.

 

Degré de difficulté :

Connaissance de base d’une machine à coudre

Temps de confection :

Environ 3 heures

Matériels : 

- 1,8 mètres  toile / canevas/ acrylique à patio  

- 1 mètre tissu imprimé pour les coussins

- 10 cm de tissu contrastant

- 2 coussins 18’’ x 18’’

- Goujon de 35mm de diamètre 

- 45 mètres de corde

- Mousqueton 350 lbs

- 2 vis de 3cm 

- Ciseaux ou couteau rotatif 

Étapes à suivre pour confectionner votre chaise hamac

1- Couper 24 bretelles de 8cm X 8cm dans le tissu contrastant. Endroit contre endroit, plier en deux. Épingler. 

2- Coudre. Tourner sur l’endroit. Repasser. Surpiquer. 

3- Couper  deux pièces de 115cm X 87cm dans le tissu pour la chaise. Positionner les ganses  sur la partie de la longueur en espaçant de 10cm le début de chacune.

4- Épingler vos ganses. Coudre. Faire une deuxième couture pour vous assurer d’un meilleur soutien. Endroit contre endroit placer votre deuxième pièce de tissu. Épingler. Coudre tout le tour en laissant une ouverture pour tourner le tissu sur l’endroit.

5- Tourner le tissu sur l’endroit. Repasser.  Pour faciliter la fermeture de l’ouverture laissée plus tôt, repassez un ourlet. Surpiquer tout le tour. 

6- Couper 4 pièces de 50cm X 50cm dans le tissu pour les coussins. Endroit contre endroit placer 2 pièces ensemble. Épingler. Coudre en laissant une ouverture si vous fermez vos coussins par une couture. Sinon tout simplement poser un fermoir de la bonne dimension. Répéter l’étape pour le deuxième coussin.

7- Tourner sur l’endroit. Insérer vos coussins. Épingler. Coudre.

8- Couper votre goujon à 87cm. Faire une marque de chaque côté à 18cm du bord. Visser vos vis à cet endroit ce qui permettra de retenir les cordes en place. 

9- Couper vos cordes aux dimensions suivantes  2 X 52’’, 4 X 66’’, 2X 78’’, 2 X 84’’, 6 X 92’’, 2 X 90’’, 4 X 88’’, 2 X 84’’

10- Prendre la première corde de 52’’ la plier en deux. Faire un nœud au bout.

11- Insérer la corde à l’intérieur de la première bretelle supérieure gauche. Faire glisser la corde jusqu'à ce que le nœud arrive près de la bretelle.  Insérer la partie pliée de la corde par la coulisse du nœud. Faire glisser. Positionner votre corde sur le goujon à la hauteur de la vis. Répéter la même étape pour l’autre corde que vous positionnerez sur la partie supérieure droite. 

12- Répéter l’étape 10 fois pour les 2 cordes du bas. Pour mieux vous aider je vous suggère d’accrocher votre goujon sur un crochet, comme cela il sera plus facile d’ajuster votre chaise. Placer vos coussins dans votre chaise et positionner  chacune des cordes suivantes en respectant l’ordre de l’étape 8 pour toutes les autres cordes. 

13- Avec un bout de corde, faites le tour de tout le cordage pour qu’il soit rassemblé au centre. Nouer. Refaites l’étape pour les deux côtés.  Tresser le reste de la corde pour un meilleur soutien.  Attacher le tout en place à votre mousqueton.

Votre projet est terminé! Bonne couture!

Matériels Étape 1Étape 2Étape 3Étape 4Étape 5Étape 6Étape 7Étape 8Étape 10Étape 11Étape 12Étape 13
 

 *Cliquez ici pour télécharger en format PDF!

 

 

Article sur la décoration

Projet de recouvrement d'une chaise

Vous songez à remplacer le recouvrement de vos chaises mais ne savez pas comment vous y prendre? Allons nous amuser…

Lire l'article

Article sur la décoration

Nouveauté rideaux

Venez découvrir nos nouveautés rideaux printemps/été 2017

Lire l'article
Page Facebook