Articles - Blog

Décoration

Comment choisir sa mousse?

Par Amélie Chevrier - 17 avril 2017

Pin It

Les coussins et les matelas de mousse sont utilisés à différentes fins. Que ce soit pour redonner un petit « oumf » à un élément de votre mobilier, augmenter le confort de vos chaises de cuisine ou encore, l’utiliser comme surmatelas, il y aura un type de mousse idéal pour votre projet.

Il est primordial de connaître leurs différences et surtout de vous référer à un professionnel pour obtenir les meilleurs conseils.

Nous vous proposons aujourd’hui de faire un survol des caractéristiques et des utilisations de chacun.

 

Mousse pour l'intérieur

     

On distingue 2 types de mousse destinée à une utilisation à l’intérieur de la maison. Elles sont notamment reconnaissables par leur couleur, mais aussi par leur densité. En magasin, vous trouverez différentes épaisseurs allant de 1 à 4 po.

 

La mousse de grade 1095, reconnaissable par sa couleur blanche, offre une densité inférieure aux autres grades. C’est la raison pourquoi nous conseillons d’utiliser cette mousse pour les dossiers des chaises ou fauteuils. Pour sa part, La mousse de grade 1006, reconnaissable par sa couleur bleue, offre une résistance très élevée. C’est pourquoi nous la recommandons pour les assises de chaises et fauteuils, pour les meubles et à l’occasion, pour des matelas.

 

Ces 2 modèles sont disponibles en magasins, en coussins carrés de 16 à 20 pouces ou encore, en différentes largeurs de matelas de 74 po de long. Il est aussi possible de les commander et dans ce cas, le format et l’épaisseur seront sur mesure. Comme les prix sont calculés aux pouces cubes, vous ne payerez que pour ce dont vous avez besoin.

 

Peu importe le grade que vous choisissez, sachez que plus l’épaisseur est grande, plus la densité augmentera. Les échantillons en magasin peuvent vous permettre de bien les tester et de vous assurer du confort que vous aurez à la maison.

 

Mousse pour l'extérieur

Ce type de mousse est aussi appelé FiberForm. Spécialement conçu pour l’extérieur, il est lavable, ne jaunit pas, résiste à la moisissure et au feu en plus d’être non allergénique. Il garde sa forme très longtemps, mais peut être légèrement moins confortable que les grades de mousses intérieures présentées plus haut. Comme les mousses pour intérieur, il est disponible en plusieurs formats, et de 1 à 3 po d’épaisseur. Il est idéal pour les ameublements d’extérieur, pour le camping, le bateau et tous les véhicules récréatifs.

 

Si vous l’utilisez avec un tissu 100% imperméable, vous pourriez le combiner avec de la mousse pour l’intérieur afin d’augmenter son confort. Assurez-vous toutefois de bien sceller les coutures!

 

Conseils

Voici quelques conseils pratiques si vous vous apprêtez à travailler avec l’un de ces produits :

  • Pour un projet de recouvrement de chaise de cuisine, ajoutez 1 po à la mesure totale de l’assis à recouvrir. Cela vous permettra de bien recouvrir la planche de bois et ainsi, rendre votre chaise beaucoup plus confortable. Pour voir les étapes pour réaliser vous-même votre recouvrement de chaise, il y a un pas à pas juste ICI.

  • Si vous désirez coller 2 mousses ou FibreForm ensemble, utilisez l’adhésif 476 ou le Jeff Bound.

  • Si vous désirez insérer la mousse dans une housse, utilisez le silicone. Ça glissera beaucoup plus facilement, spécialement s’il s’agit d’un grand matelas.

  • Si vous désirez tester la résistance et le confort d’une mousse, assurez-vous d’exercer la pression au centre et non sur les côtés.

  • Pour protéger vos tissus et du même coup, vos mousses, nous vous recommandons d’utiliser le FabriGard. Il fera perler tout liquide qui pourrait tomber dessus. Vous n’aurez qu’à en rappliquer en cas de dégâts pour protéger le tissu de nouveau. Le FabriGuard est aussi disponible avec une protection UV qui protégera vos tissus, contre la décoloration notamment, s’ils sont à l’extérieur ou dans une pièce très ensoleillée.

 

Article sur la décoration

Projet recouvrir un abat-jour

Recycler vos vieux abat-jours!

Lire l'article

Article sur la décoration

Projet boule de Noël

Un projet facile pour une touche d'originalité dans votre sapin.

Lire l'article
Page Pinterest