Articles - Blog

Couture

Qu'est-ce que le Supplex® ?

Par Myriam Bachand - 20 novembre 2012

Pin It

La flanelle partout : de la taie d'oreiller au manteau

Qu'est-ce que le Supplex® ?

Le Supplex® est un tricot fait de fibres de nylon dont l’arrangement procure plusieurs caractéristiques très intéressantes.

D’abord, il dispose d’une bonne élasticité et peut être étiré jusqu’à 5 fois sa taille puis reprendre sa forme originale. Il est possède donc une excellente résilience, et ce de façon durable. Également, il ne froisse pas.

Ces fibres ne retiennent pas l’humidité et sa construction textile permet à la sueur d’être évacuée, ce qui procure un séchage très rapide (en moins d’une heure lorsque totalement mouillé) et permet au tissu d’être considéré comme « respirant ». 

De plus, il est confortable comme le coton, mais son poids est moindre comparativement à celui-ci. Il offre aussi une meilleure résistance, notamment à l’eau, aux bactéries, aux odeurs, aux perforations, aux déchirures et il ne bouloche pas. Il résiste aux taches, ne rétrécit pas et résiste même aux rayons UV, tout en vous protégeant la peau de 97.5% de tous les rayons(1). Les couleurs vibrantes ne se fanent pas, alors on obtient un vêtement qui semble neuf, même après plusieurs lavages!

Son origine

Le Supplex® est un produit qui a été inventé en 1985 par la firme DuPont™ dans le but d’obtenir un tissu qui pourrait être produit en masse et qui possèderait toutes les propriétés technologiques du nylon, tout en offrant aux consommateurs la sensation de confort et l’allure du coton. On obtient ainsi un textile souple et doux, qui est fait de multiples filaments de nylon très fins (plus petits et plus nombreux que dans le nylon standard), qui eux sont beaucoup plus durables que le coton ; ils ne froissent pas, ne se délavent pas et donnent un tissu de 26% à 36% plus doux que les nylons réguliers(2).

 

Ses utilisations

Étant donné son confort et la grande liberté de mouvements qu’il procure, on le retrouve surtout dans les vêtements de sport, que ce soit pour l’entraînement, la course, le vélo, la dance ou le yoga. On le voit donc dans les vêtements très techniques et de performance, mais on peut sans contredit l’utiliser dans la vie de tous les jours comme vêtement mode, entre autres comme leggings, robe ou chandail. 

Comment l'entretenir ?

- Laver à la machine ou à la main, à l'eau froide ou tiede
- Ne pas utiliser de javellisant, ni d'assouplissant (si nécessaire, utiliser des détergents doux)
- Sécher à basse température, à délicat
- Ne pas repasser
- Ne pas nettoyer à sec

Pour de meilleurs résultats, laver le vêtement à l'envers. 

Article sur la couture

Distributeur aimanté pour aiguilles

Un produit pratique pour votre atelier de couture!

Lire l'article

Article sur la couture

Carte de St-Valentin

Les étapes pas à pas pour confectionner une carte de Saint-Valentin !

Lire l'article
Page Twitter