Articles - Blog

Couture

Sac de couchage

Par Nancy Pilotte - 20 mai 2016

Pin It

Avec les journées qui allongent et la température qui monte, il est dur de ne pas rêvasser à l’été. Pour nous préparer et être certains de pouvoir en profiter dès qu’il se montrera le bout du nez, nous vous proposons un projet très pratique ! Ce sac de couchage fait de Thinsulated vous gardera au chaud lors de vos sorties en camping et sera pratique lorsque votre enfant ira faire dodo chez des amis.

Tout d’abord, il faut prendre en note la grandeur et la corpulence de la personne pour laquelle vous allez faire le sac de couchage. Il est important d’avoir assez d’aisance pour bouger un peu, mais gardez en tête que moins il est ajusté, plus l’air froid restera à l’intérieur. Les dimensions données plus bas correspondent à une dame taille moyenne. Si vous le faites pour un homme, prévoyez plus de tissu. Un sac de couchage moyen mesure 85 cm x 185 cm (33.5 po x 73 po). 

  

Degré de difficulté :

Facile. Connaissance de base d’une machine à coudre

Temps de confection :

Environ 3 heures

Matériel requis :                 

  • 1,85 mètre (72 po) de nylon 70 deniers

  • 3,70 mètre (146 po) de flanelette imprimée

  • 1,85 mètre (72 po) de Thinsulate™ 150g

  • Ciseaux ou couteau rotatif 

  • Épingle

  • Fermeture éclair détachable 280 cm

Étapes à suivre pour confectionner votre sac de couchage

ÉTAPE 1 : Le meilleur moyen pour tester que le nylon repousse l’eau est de verser de l’eau dessus. Si les gouttes restent intactes et ne pénètrent pas le tissu, c’est que celui-ci a passé le test.

ÉTAPE 2 : Placez le nylon sur le Thinsulated. Épinglez tout le tour et sur chaque ligne pré-perforées du Thinsulated. Piquez sur chaque ligne, cela fixera le nylon en place. Assemblez les morceaux de nylon pour obtenir la dimension désirée surtout s’il est plus grand que nos dimensions données.  

ÉTAPE 3 : Maintenant que vous avez préparé votre surface, arrondissez les deux coins du bas pour faciliter la pose de la fermeture éclair. Positionnez, à environ 2 cm du centre du bas du sac de couchage, un côté de votre fermeture éclair. Épinglez.

ÉTAPE 4 : Épinglez votre deuxième partie de fermeture éclair sur l’autre côté du sac de couchage. Cousez le fermoir en place.

ÉTAPE 5 : Coupez l’excédent du fermoir. Défaites un peu la spirale. Placez un arrêt de fermoir sur le bout et fermez celui-ci à l’aide d’une pince.

ÉTAPE 6 : Préparez votre doublure pour obtenir la même dimension que votre nylon.

ÉTAPE 7 : Endroit contre endroit, placez la doublure sur le nylon. Épinglez. Cousez tout le tour en laissant une partie ouverte pour tourner le tout sur l’endroit.

ÉTAPE 8 : Tournez le tout sur l’endroit. Épinglez l’ouverture. Surpiquez le tour. 

Voilà, votre sac de couchage est terminé ! N’oubliez pas que nous adorons voir vos créations. N’hésitez pas à nous les partager via les médias sociaux en utilisant le #clubtissus.

À bientôt !

Matérielsétape 1étape 2étape 3étape 4étape 5étape 6étape 7étape 8
  

 *Cliquez ici pour télécharger en format PDF!

 

Article sur la couture

Projet Mini courtepointe murale décorative

Un projet pour débuter l'Art de la courtepointe de manière moderne!

Lire l'article

Article sur la couture

Pince noeud papillon

La solution au grand soucis des hommes!

Lire l'article
Page Pinterest