Articles - Blog

Couture

Projet Mini courtepointe murale décorative

Par Nancy Pilotte - 27 janvier 2017

Pin It

Que ce soit à l’aide d’illustrations, de cadres, de tissages ou de macramés, les idées pour décorer vos murs sont infinies et la combinaison de plusieurs médiums est la clé d’un agencement réussi. Réactualisés grâce aux différents styles, au choix de couleurs, de motifs et de textures infinies, les courtepointes font un grand retour en force. Ce pas à pas est définitivement une superbe initiation pour toute personne voulant débuter l’art de la courtepointe.

  

Degré de difficulté :

Facile. Connaissance de base d’une machine à coudre.

Temps de confection :

Environ 2 heures.

Matériels :                 

  • 15 cm (6 po) de 5 cotons imprimés différents 

  • 50 cm (20 po) de coton imprimé pour la doublure

  • Règle de coupe

  • Ciseaux ou couteau rotatif 

 Prévoir aussi :                 

  • Un fer à repasser

Étapes à suivre pour confectionner votre mini courtepointe murale décorative

ÉTAPE 1 : Coupez, dans chacun de vos 5 cotons imprimés, des carrés de 15 cm x 15 cm (6 po x 6 po). Vous devriez obtenir environ 5 carrés de chacun des tissus.

 

ÉTAPE 2 : Coupez chacun des carrés en 4 afin d’obtenir 4 triangles.

 

ÉTAPE 3 : Placez 4 triangles ensemble afin obtenir un carré. Vous pouvez les placer de manière aléatoire ou en suivant notre plan de motif. 

Lorsque vous épinglez tout au long de votre projet, assurez-vous de bien aligner vos coutures afin de créer une courtepointe symétrique et droite.

 

ÉTAPE 4 : Maintenant que votre motif est choisi, il vous suffit de répéter l’étape 3 jusqu’à ce que vous ayez 9 grands carrés. Épinglez-les, deux par deux, endroit contre endroit, et cousez. Ouvrez la couture au fer à repasser. 

 

ÉTAPE 5 : Assemblez, par groupe de deux vos grands triangles. Toujours endroit contre endroit, épinglez et cousez. Ouvrez vos coutures au fer à repasser. 

 

ÉTAPE 6 : Placez les carrés obtenus, côte à côte, pour voir le résultat et assurez-vous que le motif final vous satisfait. Aplanissez vos coutures au fer à repasser pour éviter d’avoir trop d’épaisseur.

 

ÉTAPE 7 : Épinglez votre première rangée ensemble, soit 3 carrés côte à côte. Cousez et repassez vos coutures. Faites la même chose pour les deux autres rangées.

 

ÉTAPE 8 : Placez vos trois rangées ensemble. Épinglez-les, les unes aux autres. Cousez et repassez pour ouvrir les coutures.

 

ÉTAPE 9 : Égalisez votre carré. Placez votre courtepointe sur l’envers de votre coton imprimé destiné à la doublure. Centrez. Épinglez et coupez tout le tour pour obtenir une bordure plus large de 2,5cm que la courtepointe.

 

ÉTAPE 10 : Pliez deux fois l’excédant de tissu afin d’obtenir une bordure.  Épinglez. Surpiquez en place, mais pas jusqu’au bout des coins.

 

ÉTAPE 11 : Pincez le surplus de tissu dans chacun coin. Marquez votre ligne de couture au crayon. Épinglez. 

 

ÉTAPE 12 : Cousez, endroit contre endroit, sur la ligne diagonale pour obtenir un beau coin. Coupez l’excédant de tissu. Retournez sur l’endroit. Repassez et épinglez. Surpiquez pour fermer le tout. 

 

 

Voilà, votre mini courtepointe est terminée !

N’oubliez pas que nous adorons voir vos créations. N’hésitez pas à nous les partager via les médias sociaux en utilisant le #clubtissus.

À bientôt !

MatérielsÉtape 1Étape 2Étape 3Étape 4Étape 5Étape 6Étape 7Étape 8Étape 9Étape 12Étape 11
  

 *Cliquez ici pour télécharger en format PDF!

**Cliquez ici pour télécharger le patron PDF

 

Article sur la couture

Projet citrouille en velours

Une petite déco pour Halloween! Très simple et facile à réaliser!

Lire l'article

Article sur la couture

Ruler cutter

Venez découvrir notre coup de coeur, le Ruler cutter!

Lire l'article
Guide tendances déco - Automne 2016