Articles - Blog

Couture

Pochette de rangement salle de couture

Par Nancy Pilotte - 15 avril 2016

Pin It

Notre pas à pas cette semaine est une pochette de rangement. Cette pochette pourra être utilisée de différentes façons pour une salle de couture, pochette de transport pour vos voyages, pour votre atelier de peinture ou tout simplement comme étui à crayon. L’avantage de cette pochette est sa transparence donc vous pourrez toujours voir ce qu’elle contient.

   

Degré de difficulté :

Connaissance de base d’une machine à coudre

Temps de confection :

Environ 30 minutes

Matériels :                 

  • 26cm X 43cm de vinyle clair 6mm 

  • Ciseaux ou couteau rotatif 

  • Ruban merveilleux

  • Fermeture éclair 23cm

  • 110cm de biais double7mm de large

Étapes à suivre pour confectionner votre pochette de rangement

1- Couper un rectangle de 26cm X 43cm dans le vinyle transparent.

2- Coller en place le ruban merveilleux sur un côté de votre fermeture éclair. Retirer la pellicule papier. Positionner le ruban de biais sur la partie collante du ruban merveilleux. Coudre le biais sur votre fermeture éclair. Faire la même étape pour l’autre côté de la fermeture éclair. 

3- Positionner un morceau de ruban merveilleux sur le côté du vinyle transparent dont la mesure est 26cm. Retirer la pellicule papier. Ouvrir le biais cousu sur votre fermeture éclair. Positionner le vinyle à l’intérieur de celui-ci. Coller. Coudre.

4- Faire la même chose pour l’autre côté du vinyle qui se positionnera sur l’autre partie de la fermeture éclair.

5- Couper un morceau de biais qui correspond à la hauteur de la pochette et ajouter 1 cm de plus de chaque côté. Endroit contre endroit coudre le biais pour finir les bouts.  Repasser.

6- Placer le vinyle de manière à laisser un espace d’environ 3cm dans le haut. Positionner le ruban merveilleux sur le côté droit de la pochette. Retirer la pellicule de papier et l’insérer dans votre biais.

7- Prendre le morceau de biais qu’il vous reste. Endroit contre endroit plier votre biais. Faire une couture à 1 cm du bord seulement sur un côté du biais. Retourner. Repasser. Positionner un morceau de ruban merveilleux sur le côté gauche de la pochette. Retirer la pellicule papier. Insérer le côté gauche de la pochette dans le biais, si le biais est plus long c’est normal. Ne le coupez pas nous allons l’utiliser. Coudre le biais même dans la partie sans vinyle. Faire une boucle avec l’excédent. Coudre en place. 

 

Matérielsétape 1étape 2étape 3étape 4étape 5étape 6étape 7
 

 

Voilà! Votre projet est terminé. Bonne couture! 

 *Cliquez ici pour télécharger en format PDF!

 

Article sur la couture

Projet toise pour enfant

Les étapes pas à pas pour confectionner une toise pour enfant!

Lire l'article

Article sur la couture

Chèque-cadeau

Parfait pour offrir en cadeau!

Lire l'article
Page Pinterest