Articles - Blog

Couture

Projet doudou sirène

Par Nancy Pilotte - 3 mars 2017

Pin It

La relâche est enfin arrivée ! Pour souligner l’occasion, on vous propose un projet idéal à réaliser avec les enfants ; une couverture queue de sirène. Cette couverture ultra douce vous tiendra au chaud après votre journée de ski ou encore pour une soirée cinéma en famille. Ce projet simple à réaliser est parfait pour débuter la couture avec les enfants, seulement quelques coutures et le tour est joué !

Pour une plus belle finition, vous pouvez surjeter les coutures ou installer un biais. Par contre, la finition coupée à froid peut aussi être très bien car, comme le polar est une fibre non tissée, le tissu ne s’effilochera pas.

Degré de difficulté :

Facile. Connaissance de base d’une machine à coudre.

Temps de confection :

Moins d’une heure.

Matériels :                 

  • 50 cm (20 po) de polar uni 

  • 150 cm (59 po) de polar imprimé

  • Galon à mesurer

  • Ciseaux ou couteau rotatif 

 

Pour réaliser la doudou queue de sirène :

ÉTAPE 1 : Pliez le polar uni en 4 épaisseurs. Placez un premier repère à 25 cm (10 po) du bord de la pliure.

ÉTAPE 2 : Placez un second repère à 13 cm (5 po) du bord inférieur. Placez le dernier repère à 13 cm (5 po) du bord latérale. 

ÉTAPE 3 : Comme le polar est difficile pour le marquage, nous vous suggérons de relier vos 3 repères en utilisant la pointe de votre ciseau pour marquer celui-ci. De cette manière, vous pourrez former les courbes de la queue de sirène. Coupez. 

Pour réaliser le corps de la sirène :

ÉTAPE 4 : Pliez le polar imprimé en 4 épaisseurs dans le sens de la longueur. Placez un premier repère à 25 cm (10 po) de la pliure.

ÉTAPE 5 : Placez un second repère 8 cm (3 po) plus haut, à 28 cm (11 po) de la pliure. Faites la même chose 8 cm (3 po) plus haut, à 31 cm (12 po) de la pliure, ainsi de suite pour le 34 cm (13 po).

ÉTAPE 6 : Coupez le long de vos repères pour former le bas du corps de la sirène. Dépliez, en deux, vos 4 épaisseurs. Endroit contre endroit, épinglez et cousez.

ÉTAPE 7 : Endroit contre endroit, placez le polar uni, épinglez et cousez en laissant la partie supérieure ouverte. Endroit contre endroit, placez l’ouverture de la partie supérieure de la queue de sirène sur la partie inférieure. Cousez et faites un ourlet d’environ 5 cm (2 po) dans la partie supérieure.

 

Voilà, votre queue de sirène est terminée ! N’oubliez pas que nous adorons voir vos créations. N’hésitez pas à nous les partager via les médias sociaux en utilisant le #clubtissus.

À bientôt!

MatérielÉtape 1Étape 2Étape 3Étape 4Étape 5Étape 6Étape 7
  

 *Cliquez ici pour télécharger en format PDF!

 *Cliquez ici pour télécharger le patron en format PDF!

 

Article sur la couture

Projet coussin papillon

Les étapes pas à pas pour confectionner un coussin personnalisé!

Lire l'article

Article sur la couture

Dé à coudre

Un dé à coudre idéal!

Lire l'article
Page Facebook