Articles - Blog

Couture

Projet costume sirène

Par Nancy Pilotte - 12 septembre 2016

Pin It

 

Notre pas à pas cette semaine est un costume de sirène.  Aux inspirations luxueuses, ce costume saura faire tourner des têtes lors de vos soirées. Dans le pas-à pas nous vous montrons comment faire un haut facilement avec des bonnets de soutiens gorge, mais si vous possédez un vieux soutien gorge et désiré l’utiliser pour le costume il sera facile de le rafraichir.

  

Degré de difficulté :

Moyen. Connaissance de base d’une machine à coudre.

Temps de confection :

Environ 2h30

Matériels :                 

  • 65cm de tissu avec élasthane (tricot maillot de bain)

  • 5 mètres de tulle de 3 couleurs différent

  • 1 paquet d’élastique de taille

  • 1 mètre d’élastique transparent ½’’

  • 2 mètres d’élastique transparent ¼’’

  • 25cm de dentelle

  • Une paire de bonnet pour soutien gorge

  • Bretelle transparente

  • Attache pour maillot

  • Une règle courbe

  • Ciseaux ou couteau rotatif

  • Facultatif : bille décorative, coquillage, cordage

 

Étapes à suivre pour confectionner votre costume de sirène

1- Prendre la mesure de la taille, des hanches et la hauteur désiré de la personne qui portera le costume. Couper la hauteur nécessaire. Plier votre tissu en deux, endroit contre endroit marqué la largeur de la taille et des hanches sur l’envers du tissu. À l’aide de la règle courbe dessiner la forme des hanches et continuer vers le bas en rétrécissant pour former la queue de la siréne . Couper. 

2- Épingler vos deux pièces ensemble. Coudre. Si vous le désiré vous pouvez faire un surjet mais comme nous utilisons du tricot il n’est pas obligatoire. 

 3- Faire des points de marquage pour vos centre et côtés. Répartir l’élastique de manière uniforme selon les mesures de taille prise plus tôt en enlevant le un huitième de la mesure de taille sur votre élastique. Surjeter. Plier sur lui-même. Faire un point zig zag pour fixer en place votre élastique dans la coulisse. 

 4- Placer vos 5 mètres de tulles plier en deux de chaque couleur en les superposé les unes sur les autres.  Épingler. Coudre les 3 couleurs ensemble. Il y a 2 possibilités qui s’offre à vous si vous avez un pied plisseur faite froncer le tulle. Si non vous pourrez le faire en utilisant la technique de l’élastique transparent. Placer l’élastique transparent et coudre en place par un point droit. Ensuite mette votre machine en point zig zag et tirer sur votre élastique en faisant un point zig zag sans jamais piquer dans l’élastique.

 5-  Placer votre tulle froncer sur la base de la jupe queue de sirène. Épingler. Coudre. 

 6- Couper deux carrés de la grandeur de vos bonnets en laissant un bon excédent. Placer sur votre bonnet la dentelle. Épingler. 

7- Coudre au point zigzag tout le tour pour fixer la dentelle. Couper l’excédent.  

8- Couper un morceau de 5 cm d’élastique couleur peau. Placer en vos deux bonnets. Épingler. Coudre. Il servira pour unir les deux bonnets ensemble. 

9- Placer l’élastique transparent de chaque côté selon le contour du buste que vous aurez préalablement mesuré. Insérer l’attache pour maillot. Coudre. Placer la ou les bretelles de chaque côté et fixer en place. 

10- Pour faire le cordage coudre en place une fine corde aux intervalles de 4cm environ. Il est important pour réussir l’assemblage style cordage d’avoir un nombre paire de corde. Prendre deux cordes et les unir avec une boule de bois ou perle. Fixer sur votre dentelle. Dès que la première rangée est terminée commencer la deuxième rangée en prenant une seule des deux cordes uni avec une autre corde de l’autre assemblage. Ainsi de suite pour toute les rangés. 

 Voilà! Votre projet est terminé. Bonne couture! 

MatérielsÉtape 1Étape 2Étape 3Étape 4Étape 5Étape 6Étape 7Étape 8Étape 9Étape 10
  

 *Cliquez ici pour télécharger en format PDF!

 

Article sur la couture

Projet costume de minion

Les Minions sont arrivés!

Lire l'article

Article sur la couture

Épingle pour châle

Un accessoire mode pour vos châles!

Lire l'article
Page Pinterest