Articles - Blog

Couture

Projet costume cupcake

Par Nancy Pilotte - 31 août 2016

Pin It

 

Notre pas à pas cette semaine est un costume d’halloween cupcake. Je me suis fait plaisir en vous préparant ce costume un peu plus complexe mais tout de même facile à réaliser. Savoureux, ce costume de cupcake saura impressionner tout le monde. Simple à adapter, ce costume peut faire aux adultes et aux enfants. En quelques heures, vous pourrez réaliser un costume d’Halloween créatif et coloré. 

  

Degré de difficulté :

Moyen. Connaissance de base d’une machine à coudre.

Temps de confection :

Environ 3h

Matériels :                 

  • 2,5 m de feutre imprimé

  • 2,5 m de Mirolan

  • 0,8 m de tissu tricot blanc

  • 1,5 m de ruban croisé

  • 3,25 m de velcro 1’’ femelle

  • 2 pôles velcro 75’’ et 55’’

  • 2 unions pour pole velcro

  • Colle en aérosol 476

  • Colle chaude

  • 2 sacs de bourre à poupée

  • I sac de pompons

  • Ciseaux ou couteau rotatif 

 

Étapes à suivre pour confectionner votre costume cupcake

1-  Couper 4 pièces de 60 cm X 115 cm dans le feutre imprimé et le Mirolan.  Endroit contre endroit, coudre les 4 pièces de feutre côté à côte de manière à obtenir une pièce de 60 cm X 460 cm.  Épingler le Mirolan à l’arrière du feutre imprimé. 

2- En débutant au bord, faire des marques aux 10cm de chaque côté. Faire correspondre vos marques en pliant  en accordéon. Cela formera des plis. 

 3- Surpiquer vos plis. 

 4- Pour bien répartir les plis sur le velcro supérieur du cupcake, diviser la mesure de velcro par le nombre de pli. Exemple : 190 cm diviser par 14 plis vous donnera un espace de 13,57 cm. Faire vos marques. Placer chaque pli sur une marque. Épingler. Coudre le velcro seulement sur le pli. Répéter pour votre bord inférieur. 

 5-  Tourner sur l’endroit. Repasser. En débutant par la partie pointe, former le centre de la fleur. Coudre à différents endroits pour tenir votre centre de fleur en place. 

 6- Placer deux grands pétales côte-à-côte. Épingler. Coudre ensemble environ un point de 4cm. Répéter l’étape pour assembler tous les grands pétales ensemble, cela permettra de former le dessous de la fleur. Faire la même chose pour les 5 petits pétales.  

7- Couper le tricot blanc en deux dans le sens du 80cm, pour obtenir 2 morceaux de 80 cm x 75 cm. Plier en deux  et couper une ouverture à environ 8cm du bord pour former une ouverture qui servira à passer la tête. Faire la même chose avec votre deuxième pièce. Franger le bas. 

8- Couper le ruban croisé en deux et attacher ceux-ci pour former deux bretelles sur la pôle velcro supérieur. Ajuster selon votre grandeur. Nouer vos franges de chaque côté de la pôle velcro supérieure. Donc une pièce qui servira au devant et l’autre pièce servira pour le dos. 

9- Je vous suggère fortement d’utiliser un mannequin pour placer votre bourre, cela sera plus facile.  Mettre un peu de colle chaude sur la bourre et insérer dans les petites ouvertures pour cacher celle-ci.  Pour la partie de la bourre à coller sur le tricot, vaporiser de la colle à tissu (colle 476) sur la bourre et mettre en place directement sur le tissu. 

10- Déposer de la colle chaude sur les petits pompons et les disperser sur la bourre de votre cupcake. 

 

 Voilà! Votre projet est terminé. Bon bricolage! 

MatérielsÉtape 1Étape 2Étape 3Étape 4Étape 5Étape 6Étape 7Étape 8Étape 9Étape 10
  

 *Cliquez ici pour télécharger en format PDF!

 

Article sur la couture

Projet Sac à épingles à linge

En attendant le beau temps

Lire l'article

Article sur la couture

Projet sac fermeture-éclair

Les étapes pas à pas pour confectionner sac fermeture-éclair!

Lire l'article
Page Facebook