Articles - Blog

Couture

Appliqué mural petit cochon chenille

Par Nancy Pilotte - 24 janvier 2017

Pin It

Les appliqués muraux servant d’unité de mesure pour nos enfants sont de plus en plus populaires. Décoratifs et amusants, ils nous permettent de garder une trace du temps qui passe souvent bien trop vite ! Nous vous proposons d’en réaliser un à l’aide de la méthode chenille qui vient donner un volume très intéressant à votre tissu. Simple à réaliser, vous pourrez utiliser cette méthode pour différents projets : coussin, jeté, vêtement, etc.

  

Degré de difficulté :

Facile. Connaissance de base d’une machine à coudre.

Temps de confection :

Environ 2 heures

Matériels :                 

  • 3 panneaux de tissu

  • Une bourre de coton de la grandeur de votre panneau

  • Coton pour doubler votre panneau (calculer 5 cm de plus de chaque côté)

  • Couteau chenille

  • Colle temporaire Perfect Baste

  • Ciseaux ou couteau rotatif

  • Crayon ou Marqueur effaçable Unique

 

Étapes à suivre pour confectionner votre appliqué mural

1- Coupez la bourre de coton de la même dimension que votre panneau. Vaporisez du Perfect Baste directement sur la bourre de coton. Collez votre premier panneau sur la bourre. 

2- Vaporisez de la colle Perfect baste sur le panneau déjà collé, déposez un deuxième panneau sur celui-ci en prenant bien soin d’aligner parfaitement tous vos motifs les uns sur les autres. Répétez la même étape avec le troisième panneau. 

 3- Afin d’éviter que les tissus collés temporairement ne bougent, épinglez vos 4 épaisseurs ensemble. À l’aide du crayon ou marqueur effaçable, faites des lignes diagonales de ½ »’ de large sur la totalité du panneau. 

 4- Piquez chacune des lignes diagonales. Si votre machine à coudre ne possède pas de pied à double entrainement, il sera plus facile pour vous d’alterner votre piquage de gauche à droite et votre deuxième ligne de piqure dans le sens contraire de droite vers la gauche. Cela empêchera votre tissu de glisser toujours du même côté. 

 5-  Écartez toutes vos épaisseurs de tissus pour qu’il ne vous reste en main que les deux épaisseurs du dessus. Insérez le couteau chenille entre les épaisseurs et coupez en utilisant le côté ½ »’ du couteau. 

6- Égalisez votre tissu, car il fort possible qu’il ait bougé durant le piquage. Placez votre coton pour doubler sous votre panneau et coupez 2’’ plus large tout le tour. 

7- Pliez le tissu doublure sur lui-même. Repassez et repliez à nouveau. Repassez, épinglez et surpiquez. À l’arrière, posez un petit ruban qui vous permettra de l’accrocher au mur. 

 

Voilà ! Votre appliqué mural est terminé !

N’oubliez pas que nous adorons voir vos créations. N’hésitez pas à nous les partager via les médias sociaux en utilisant le #clubtissus.

À bientôt !

MatérielsÉtape 1Étape 2Étape 3Étape 4Étape 5Étape 6Étape 7
  

 *Cliquez ici pour télécharger en format PDF!

 

Article sur la couture

Projet cache-cou

Le temps froid est arrivé! Réchauffez-vous avec ce cache-cou!

Lire l'article

Article sur la couture

Projet mitaine pour plat chaud

Un pas à pas pour la cuisine!

Lire l'article
Page Pinterest